Les CP CE au Val Joly
Les CP/CE1 et CE2 en classe verte au Val Joly pour deux jours.
Le 6 mai, les élèves de CP/CE1 et CE1/CE2 ont pris le bus direction le Val Joly situé dans le parc naturel de l’Avesnois.
Pour certains, c’était la première fois qu’ils quittaient leurs parents. Mais il y avait une bonne ambiance.
Durant le trajet, comme l’itinéraire avait été étudié en classe, chacun recherchait les panneaux qui indiquaient les villes ou villages par lesquels le bus passait.
A notre arrivée, nous sommes allés à la découverte de ce lieu très étendu qui se trouve entre le Lac du Val Joly côté rive droite, sa forêt domaniale et plusieurs prairies. L’objectif de cette première marche était de repérer les lieux importants pour le séjour : l’Héronnière là où nous logions, le chemin qui menait à la station avec le pont suspendu, la traversée du bois et enfin la Station. Nous avons fait une halte chant dans le bâtiment principal.
Juste avant le premier repas, nous sommes allés nous installer dans les chambres.
Pour tous nos repas, nous mangions dans un réfectoire avec vue sur le Lac, c’était super !! Et on pouvait choisir notre place.
L’après-midi, avec beaucoup de chance la pluie nous avait quittés, et nous avons pu créer par groupe nos œuvres de Land Art pour lesquelles il fallait trouver un titre et expliquer l’œuvre. Ensuite nous avons observé la forêt et ramassé des feuilles, branches et autres choses au sol pour le travail au retour en classe.
diaporama les activites Val Joly 2023
Enfin nous sommes allés à l’Atelier du verre où nous avons appris comment on fabriquait du verre et la technique du thermoformage pour faire de jolis objets décorés avec de la pâte de verre.
Après le repas du soir, nous avons fait une veillée : le Time's Up. Nous étions par équipe et il fallait faire deviner des mots d'abord avec des phrases, ensuite en dessinant et enfin en mimant. Après la lecture de contes sur la forêt, chacun est allé se coucher avec les doudous bien sûr!
Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner et le rangement des valises pour quitter les chambres (et oui « Un dodo seulement ! »), nous nous sommes dirigés vers le site de l’Accrobranche dans l’effervescence.
Après s’être équipé et avoir écouté les règles à respecter, chacun a pu tester ses limites et sa volonté face à la hauteur des structures dans les arbres.
Pour notre dernière après-midi, nous avons fait une grande course d’orientation durant laquelle nous avons repéré sur un plan toutes les structures où nous avons évolué. On s’est bien dépensé et amusé.
L’heure du départ est arrivée vite, nous avons mis les valises dans la soute et nous nous sommes installés dans le bus. Retour Quarouble!
Durant le trajet, certains n’ont pas résisté et ils se sont endormis…. Rêvant de tous les bons moments vécus lors de ces deux jours…
* Les photos arrivent... un peu de patience!