La dictée ELA
2ème évènement important après notre jeu de la rentrée vers notre objectif Paris 2024
Lundi 18 octobre tous les élèves de CM1 et de CM2 ont participé à l'opération dictée ELA. C'est une dictée exceptionnelle où même les copies les plus faibles sont les meilleures face aux maladies leucodystrophiques .
Ce sont des maladies rares, neurodégénératives, qui affectent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces terribles maladies qui entraînent progressivement la perte des fonctions vitales.
Nous avons alors parlé en classe du mot 'handicap' : c'était l'occasion de comprendre à quoi ressemblait et servait notre cerveau mais surtout nous avons réalisé la chance que nous avions d'être en bonne santé et de pouvoir vivre normalement.
Cette dictée est donc un élan de solidarité, un super pouvoir pour penser à tous les malades en situation de handicap, certains élèves ont d'ailleurs rajouté ces trois lettres ELA sur leur dossard du cross pour vendredi prochain.
Pour lire cette dictée, nous avons eu la chance d'accueillir un athlète olympique, Mr Jean Degros, ancien basketteur. Il a été sélectionné 150 fois en équipe de France, et a participé à deux Jeux Olympiques, en 1960 et en 1964.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../basketteur...
Il a offert 5 de ses livres ( 4 élèves ont été tirés au sort, un est dans la classe.). Les élèves et lui-même ont vécu ce moment comme quelque chose d'extraordinaire. Il a dédicacé les textes de la dictée dans le cahier jaune.
La dictée parlait de solidarité, Mr Degros a d'ailleurs insisté sur ce qu'est une équipe : c'est ensemble que l'on gagne, à plusieurs on va plus loin, comme les fourmis.
Nous remercions beaucoup Mr Degros pour sa venue, ce moment restera le bonheur de beaucoup d'élèves!