La dictée ELA en CM
Chaque année, avec les CM1 et CM2, nous mettons à l'honneur l'association ELA avec une dictée spéciale, comme d'autres écoles en France.
https://ela-asso.com/mtb/mtb_dictee/
Cette année, nous avons reçu Mme Dominique Delacourt, ancienne enseignante de français de madame Audrey et éducatrice sportive au judo club de Quarouble.
Les enfants ont été très appliqués.
C'est une dictée exceptionnelle où même les copies les plus faibles sont les meilleures face aux maladies leucodystrophiques .
Ce sont des maladies rares, neurodégénératives, qui affectent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux et qui engendrent des situations de handicap très lourd. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces terribles maladies qui entraînent progressivement la perte des fonctions vitales.
Ces maladies entraînent progressivement la perte des fonctions mentales et motrices : la vue, l'ouïe, la mémoire, la locomotion, etc.
Texte de la dictée, " un monde sans frontières" de Sabyl Ghoussoub où l'écrivain raconte qu'à travers l'écriture et la lecture , nous pouvons voyager partout! L'orthographe et le sport sont associés!
Nous avons associé ce texte à un dessin :
“ Ce dessin est d’Anja Rozen, une élève de 13 ans en primaire, en Slovénie. Elle a été choisie parmi 600 000 enfants du monde entier et a donné vie de ce à quoi ressemble la paix. Elle est la gagnante du concours international Plakat Miru.
«Mon dessin représente la terre qui nous relie et nous unit. Les humains se tissent entre eux. Si quelqu’un lâche prise, les autres tombent. Nous sommes tous connectés à notre planète et les uns aux autres, mais malheureusement nous en sommes peu conscients. Nous sommes tissés les uns aux autres. Les autres tissent à mes côtés ma propre histoire; et moi, je tisse la leur » a déclaré la jeune créatrice. “
Voici les cahiers pris en photo: